Dans les hôpitaux et cliniques, la vidéosurveillance est un outil efficace, pour accroître la sécurité, et améliorer la productivité.
Les caméras de vidéosurveillance placées dans tout l'hôpital permettent de prévenir les délits et les effractions et permettent aux opérateurs de surveiller les patients en difficulté et de surveiller les visiteurs non autorisés dans les zones réglementées.
Notre société est spécialisée dans l'installation, et la maintenance de caméras de vidéosurveillance dans les établissement de santé : hôpital, clinique, maternité...
Où installer les caméras dans les hôpitaux ?
Pour bien sécuriser l’hôpital, il est nécessaire d’installer des caméras de vidéosurveillance aux entrées et sorties du bâtiment afin de capturer des images des personnes qui entrent et quittent les lieux.
Les couloirs et ascenseurs et zones de chargement peuvent être filmés, pour surveiller le flux d’activité de l’établissement. Il est important d'installer des caméras à l'entrée des zones réglementées pour s'assurer que seules les personnes autorisées aient accès.
Quelles caméras installer dans les hôpitaux ?
A l’intérieur de l’hôpital, il est recommandé d’installer des caméras fixes de type mini-dôme en haute définition, pour bien reconnaître les visages, avec projecteurs infrarouges, pour voir de nuit, et détection de mouvement, de manière à remonter une alarme et permettre de vérifier si une personne est autorisée à rentrer dans une zone réglementée.
A l’extérieur, des caméras IP fixes en haute définition IP67, de type bullet, anti-vandales (IK10) avec projecteur infrarouges, permettant de relire les plaques d’immatriculation sur le parking.
Réglementation de la vidéosurveillance dans les hôpitaux
Un hôpital, une clinique sont des établissements recevant du public. Le système de vidéosurveillance doit être autorisé par la préfecture, nous pouvons vous accompagner pour remplir le formulaire d’autorisation préfectorale.
Les représentants du personnel doivent être consultés, pour la mise en place des caméras. Les caméras ne doivent pas filmer les zones de pause ou de repos des employés.
Les salariés doivent être informés individuellement de la mise en place du système de vidéosurveillance.
Des panneaux d’information doivent être posés, aux entrées de l’établissement de santé, pour prévenir de l’existence du système de vidéosurveillance. Ces panneaux mentionnent le nom du responsable, et la procédure d’accès aux enregistrements.
Les enregistrements ne doivent pas excéder plus de 30 jours. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons dans le choix de votre système de vidéosurveillance.