Les caméras de vidéosurveillance vous permettent de lutter efficacement contre les vols, les dégradations, et les incivilités. De manière plus générale, elle permettent de sécuriser votre centre de contrôle technique. Elles protègent votre personnel de toute aggression.
Les images des enregistrements vous permettent de prouver qu'un véhicule a bien été contrôlé à une date précise. Vous pouvez rapidement retrouver un véhicule, ou une personne, en effectuant des recherches par plaque d'immatriculation, ou par une couleur (de voiture, ou d'habits).
Quelles caméras installer dans votre centre de contrôle technique ?
Pour les centres de contrôle technique, nous vous proposons d'installer des caméras de type bullet à l'extérieur de l'atelier, et mini-dôme fixes à l'intérieur. Nous choisissons des caméras en haute résolution, pour bien distinguer les plaques d'immatriculation et les visages des personnes.
Les caméras que nous recommandons sont antivandales, de résistance IK10 (20 joules), et d'indice de protection IP66 pour résister à l'eau.
Où installer les caméras dans votre centre de contrôle technique ?
Vous pouvez installer des caméras où vous le souhaitez : vers l'accueil, les bureaux, l'atelier, le parking. Vous pouvez également surveiller la périmétrie du bâtiment.
Il est en revanche interdit de surveiller les espaces de repos des salariés : espace fumoir, machine à café, ni de filmer les salariés à leur poste de travail, s'il n'y a pas de risque particulier (exemple : un bureau).
Maintenance de vos caméras de vidéosurveillance
Les systèmes de vidéosurveillance que nous installons sont garantis pendant 2 ans. En cas de problème, nous intervenons rapidement, c'est notre engagement qualité.
Après l'installation, afin de préserver la longévité de votre système, nous pouvons assurer sa vérification périodique : nettoyage des caméras, vérification des enregistrements, de l'espace disque, du nombre de jours d'enregistrement...
Règlementation de la vidéosurveillance dans les centres de contrôle technique
Les centres de contrôles technique sont des lieux ouverts au public. Pour installer des caméras de vidéosurveillance, vous devez demander une autorisation préfectorale, et respecter les formalités légales suivantes :
-Les enregistrements ne doivent pas dépasser 30 jours. Au delà de ce délai, ils doivent s'effacer automatiquement.
-Des panneaux d'information doivent être affichés de manière visible (exemple : panneau ci-contre).
Les salariés doivent être prévenus de l'installation des caméras.
Le système ne doit pas être installé pour s'assurer qu'un salarié travaille correctement.