La vidéosurveillance dans les galeries d'art permet de lutter efficacement contre les tentatives de vol ou de vandalisme. Elle permet de détecter immédiatement les intrusions grâce à la fonction de détection de mouvements.
Vous protégez vos œuvres de valeur, de jour comme de nuit : tableaux, peintures, sculptures.
En cas de problème, les enregistrements vidéo vous permettent d'identifier rapidement les auteurs.
Des fonctionnalités avancées vous permettent d'établir des statistiques du nombre de visites, de connaitre les heures d'affluence, d'émettre des alertes en cas d'affluence anormale.
Où installer les caméras dans une galerie d'art ?
Dans votre galerie d'art, vous pouvez installer des caméras partout : en direction des œuvres, dans les salles d'exposition, vers l'entrée, la caisse, le stock, dans les couloirs, les escaliers, les ascenseurs etc...
Veillez néanmoins à respecter la vie privée des visiteurs, et des employés : vous ne pouvez pas installer des caméras vers les toilettes, ni vers les zones de pause des salariés.
Si vous filmez la caisse, vérifiez que la caméra filme davantage la caisse que le caissier.
Quelles caméras installer dans une galerie d'art ?
Pour les galeries d'art, nous préconisons l'installation de caméras dômes fixes, avec un grand angle pour pouvoir visualiser toutes les œuvres d'une pièce.
Les caméras pourront être dotées de projecteurs infra-rouges, qui vous permettront la visualisation de nuit.
Des caméras au standard ouvert "ONVIF", vous permettront d'assurer la compatibilité avec tous les enregistreurs du commerce, et vous pourrez faire évoluer votre installation dans le futur, sans avoir à remplacer toutes vos caméras.
Nous préconisons des caméras discrètes, de couleur des murs pour éviter d'attirer l’œil des visiteurs.
Accédez aux caméras de votre galerie à distance
Les caméras sont accessibles de n'importe où, en live et en relecture, depuis votre smartphone.
Vous êtes immédiatement prévenu en cas d'intrusion, et vous pouvez rapidement appeler les services de police.
L'application est simple et intuitive; Si vous constatez une intrusion ou un acte de malveillance, vous pouvez utiliser la fonction micro de votre smartphone pour dissuader l'intrus d'agir, d'où que vous soyez.
Réglementation de la vidéosurveillance dans votre galerie d'art
Les galeries d'art sont généralement des lieux ouverts au public, vous devez donc faire une demande d'autorisation préfectorale avant de pouvoir exploiter votre système de vidéosurveillance.
Les enregistrements ne doivent pas dépasser 30 jours.
Vous devez afficher des panneaux conformes de façon visible, sur lesquels vous devez indiquer la durée de conservation des images, et les coordonnées du responsable du système de vidéosurveillance.
Vous devez prévenir vos salariés de l'installation, par une note de service ou un avenant à leurs contrats.
Les représentants du personnel doivent aussi être consultés avant l'installation des caméras.
Votre registre de traitement des données RGPD doit être complété en stipulant cette nouvelle activité de sécurisation des locaux.