Les caméras de vidéosurveillance permettent d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans les Eglises.
Nous installons des caméras de vidéosurveillance fiables, haute définition, efficaces pour l'identification d'éventuels vandales, ou larcins. Elles disposent de LED infrarouges, qui améliorent la visibilité de nuit.
Les caméras permettent de faire diminuer considérablement le nombre de vols d'objets de culte, comme les calices, les vases, les chandeliers, les objets d’art ou encore l’argent des fidèles…
Où installer les caméras dans les Eglises ?
Toutes les zones de l'Eglise peuvent être surveillées au moyen de caméras de vidéosurveillance : le choeur, le transept, la nef centrale, les travées, le narthex, les bas-côtés, la façade, l'abside, l'absidiole, le porche, le sacristie, le clocher...
Avant de commencer l'installation, notre responsable technique réalise une étude pour définir l'emplacement précis des caméras, le passage des câbles et la pose des caméras est alors spécifié, et scrupuleusement respecté lors des travaux.
En fonction de la hauteur de travail, nous mettons en place une nacelle, ou un échafaudage, pour travailler en sécurité. L'installation prend généralement un à deux jours, en fonction du nombre de caméras installées.
En cas de pillage, de vandalisme, vous pouvez porter plainte dans un commissariat de police, ou une brigade de gendarmerie, et transmettre les images enregistrées. Le système que nous installons enregistre les images pendant 30 jours.
Réglementation de la vidéosurveillance dans les Eglises
L'Eglise est un lieu ouvert au public, à ce titre, l'installation de caméras de vidéosurveillance est soumise à la réglementation française :
-Seul le responsable de l'Eglise doit pouvoir visionner les images enregistrées. Cette personne doit être particulièrement formées et sensibilisée aux règles de mise en œuvre d’un système de vidéosurveillance.
-La conservation des images ne doit pas excéder 30 jours. Si une procédure judiciaire est engagée, les images sont extraites du système de vidéosurveillance et conservées pendant la durée de la procédure.
-Vous devez demander une autorisation à la préfecture, L'autorisation est délivrée pour une durée de 5 ans renouvelable.
-Les employés et fidèles doivent être informées de la présence de caméras, au moyen d’un panneau d'information affiché de façon visible. Le panneau doit afficher le nom du responsable, la procédure pour accéder aux enregistrements.