L'installation d'un visiophone dans une copropriété est devenue une solution incontournable pour assurer la sécurité des résidents.
Cet équipement permet de contrôler l'accès à l'immeuble, en offrant la possibilité de voir et d'entendre les visiteurs avant d'autoriser l'entrée.
Le visiophone fournit une protection contre les intrus, il évite les perturbations causées par les commerciaux et les personnes non autorisées.
Le visiophone est généralement installé à l'entrée principale de l'immeuble. Grâce à lui, les résidents contrôlent l'ouverture de la porte depuis un combiné installé chez eux, ou à distance depuis leur smartphone.
Il existe deux types de visiophones : le visiophone GSM est uniquement composé d’une platine de rue qui communique avec les smartphones des résidents via le réseau GSM. Le visiophone filaire est composé d’une platine de rue et de combinés dans chaque logement. Si vous le connectez à internet en wifi, le portier du visiophone filaire peut lui aussi communiquer avec les smartphones des résidents.
Avantages du visiophone GSM
L'installation d'un visiophone GSM ne nécessite pas de travaux complexes : pas de câbles à poser, pas de combinés à installer dans chaque logement, ce qui la rend beaucoup plus facile et rapide que l'installation d'un visiophone filaire.
Seul un abonnement est nécessaire au fonctionnement du visiophone GSM. Il n’y a aucun coût caché, et le budget de la copropriété est maîtrisé.
Avec un visiophone GSM, vous contrôlez l'accès à votre copropriété de n’importe où. Où que vous soyez, vous pouvez répondre à une personne qui sonne. Par exemple, un livreur qui dépose un colis dans votre boîte aux lettres.
Le visiophone GSM peut se programmer à distance. Il est donc possible pour le gestionnaire, par exemple, le syndic de copropriété, d’ajouter les numéros des nouveaux résidents à distance, en évitant le déplacement d’un prestataire interphoniste. Les nouveaux arrivants peuvent ainsi obtenir l’enregistrement de leur numéro rapidement.
Avantages du visiophone filaire
L'installation d'un visiophone filaire nécessite la pose de câbles entre la platine de rue et les combinés situés dans chaque logement. MAIS, la plupart des copropriétés sont déjà équipées d’un interphone ou d’un visiophone filaire. Il est donc très souvent possible de remplacer votre ancien interphone en récupérant les câbles existants, il suffit d’installer les nouveaux équipements : la platine de rue et les combinés dans chaque logement.
Tout comme le visiophone GSM, les portiers du visiophone filaire peuvent aussi être connectés à internet en wifi, les résidents peuvent ainsi contrôler l’accès à la copropriété de n’importe où, depuis leur smartphone.
Contrairement au visiophone GSM, le réseau 4G/5G n’est pas le seul moyen de communication avec le visiophone. Vous disposez d’une solution de secours en cas de problème du réseau, ou bien si certains résidents sont situés dans une zone dans laquelle ils ne captent pas correctement. Cette solution de secours est la connexion entre la platine de rue et les combinés des résidents, qui restera toujours fiable et stable.
Avec un visiophone GSM, la qualité de la vidéo et de la voix dépendent de la qualité du réseau 4G/5G. Les visiophones filaires offrent une qualité de communication irréprochable entre la platine de rue et les combinés. La voix est claire et la vidéo est de haute qualité.
Vous n’avez aucun abonnement à payer pendant la durée de vie du visiophone. Le visiophone filaire vous appartient et vous ne devez pas payer régulièrement pour pouvoir utiliser votre équipement.
Fonctionnement d’un visiophone connecté
Le fonctionnement d'un visiophone connecté est relativement simple :
Lorsqu'un visiteur sonne à la porte, le copropriétaire reçoit l'appel sur son téléphone mobile, il peut alors voir et entendre le visiteur, et il peut communiquer avec lui via le haut-parleur et le microphone intégrés dans le visiophone.
Si le résident souhaite ouvrir la porte à distance, il peut le faire en appuyant sur le bouton d’ouverture de son application. Dans le cas où il ne souhaite pas télécharger l’application, il reçoit un appel téléphonique et il peut ouvrir la porte en appuyant sur une touche de son téléphone, par exemple la touche “1”.
Si le visiophone est filaire, le résident reçoit l’appel sur le combiné de son logement, puis l’appel est basculé vers son smartphone si le combiné n’est pas décroché après plusieurs sonneries.
Caractéristiques d’un visiophone
Les caractéristiques d'un visiophone peuvent varier en fonction du modèle et de la marque, voici les caractéristiques courantes d'un visiophone :
Une caméra située dans la platine de rue permet de voir le visiteur qui sonne à la porte.
Un écran LCD affiche le nom des résidents, le visiteur peut ainsi sélectionner rapidement le nom de la personne qu’il veut joindre.
Le visiophone peut être équipé de plusieurs technologies pour permettre un filtrage optimal, comme un lecteur de badges vigik qui permet aux habitants et aux services de livraison d’accéder aux parties communes grâce à un badge électronique.
Le visiophone peut aussi être équipé d’un clavier à code pour filtrer les personnes non autorisées.
Les platines de rue sont conçues pour résister aux intempéries et aux conditions météorologiques extérieures (IP67).
Quelle marque de visiophone choisir ?
Nous installons les trois marques de visiophones les plus reconnues pour les copropriétés :
Intratone est une marque française de visiophones GSM qui propose des produits innovants avec des fonctionnalités avancées telles que la gestion à distance via une application mobile. Ils offrent une bonne qualité vidéo et audio.
Aiphone est une marque japonaise avec une longue histoire et une forte présence sur le marché international. Leurs visiophones sont réputés pour leur fiabilité, leur qualité sonore exceptionnelle et leur facilité d'utilisation.
Urmet est une marque italienne, elle est considérée comme une marque fiable et de qualité. Les visiophones Urmet sont bien conçus, faciles à utiliser, et offrent une bonne qualité vidéo et audio.
Réglementation
Le visiophone doit être accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, il doit respecter une hauteur d’installation comprise entre 90 cm et 1,30 mètres, et se situer à 40 cm d’un obstacle ou d’un angle.
La platine de rue et les combinés doivent être équipés d’une boucle auditive, qui facilite l’amplification destinée aux prothèses auditives.
Toute modification ou remplacement du visiophone doit faire l’objet d’un vote à la majorité simple (Art. 24), lors de l’assemblée générale.
Si la copropriété héberge une profession libérale, il faudra définir les horaires de libre accès à la copropriété lors de cette assemblée générale.
Tarifs des visiophones
Le coût d'un visiophone pour une copropriété peut varier en fonction du nombre de logements, de la qualité du système de vidéophonie, et de la complexité d’installation.
L'installation d'un visiophone GSM coûte moins cher que celle d’un visiophone filaire, car elle est moins complexe, il n'y a pas de câbles à tirer entre les différentes unités.
Pour une copropriété de 20 logements, l’installation d’un visiophone GSM coûte en moyenne 3500€ TTC contre 7000€ TTC pour un visiophone filaire.
Attention tout de même à bien prendre en compte le coût de l’abonnement nécessaire aux communications des visiophones GSM. Sur du long terme le visiophone filaire peut s’avérer être plus avantageux économiquement.
Maintenance de votre visiophone.
Notre contrat de maintenance peut inclure plusieurs services adaptés à vos besoins. Voici quelques exemples des services que nous proposons :
Notre technicien peut vérifier périodiquement le bon fonctionnement de votre visiophone, notamment la qualité de l'image et du son, ainsi que le fonctionnement des boutons et des commandes.
En cas de dysfonctionnement de votre visiophone, notre technicien peut intervenir et effectuer les réparations nécessaires rapidement. Nous disposons d’un stock de pièces détachées pour permettre le dépannage de votre système de visiophonie en quelques heures.
Nous pouvons appliquer les mises à jour, pour améliorer les fonctionnalités de votre visiophone et corriger les bugs.
Nous pouvons aussi prendre en charge la création des nouveaux badges, le changement des codes, le changement des noms des résidents, ou des numéros de téléphone.