Les ambassades, les consulats et les hauts commissariats, en tant que bureaux de représentations étrangères, ont toujours exigé des niveaux de sécurité élevés.
Ils peuvent être la cible de vandalismes ou de tentative d’attentat.
L'installation de caméras de vidéosurveillance permet d'assurer la sécurité des biens et des personnes, de détecter toute tentative d’intrusion, et de dissuader tout comportement anormal.
Grâce aux caméras, vous pouvez identifier les auteurs des potentiels délits que vous subiriez, et demander réparation des dommages par la voie judiciaire.
Où installer les caméras dans l'ambassade ?
Vous pouvez installer des caméras partout à l'intérieur et à l'extérieur de l'ambassade : dans les couloirs, vers les entrées, les ascenseurs ou les escaliers, vers la cour ou le jardin, en périmétrie du bâtiment...
Vous devez toutefois respecter la vie privée des salariés, vous ne pouvez pas les filmer à leur poste de travail, ni les zones de pauses ou les toilettes.
Quelles caméras installer dans l'ambassade ?
A l’intérieur de l'ambassade nous préconisons des caméras dôme haute définition avec projecteurs infrarouges, pour visualiser de jour comme de nuit.
Choisissez des caméras qui peuvent détecter les mouvements pour pouvoir être alerté en cas d'intrusion en dehors des horaires d'ouverture.
A l'extérieur de l'ambassade, nous préconisons des caméras en caisson anti-vandale : des caméras thermiques pour repérer toute approche humaine autour du bâtiment, et des caméras fixes pour faire une levée de doute en cas de remontée d'alerte.
Privilégiez des caméras IP, accessibles à distance de n'importe où, par exemple depuis les pays que les ambassades représentent.
Réglementation de la vidéosurveillance en ambassade
Les ambassades en France sont des lieux privés, qui sont soumis à la règlementation française, elles doivent respecter les règles suivantes :
Remplir le registre des activités de traitement tenu par l'ambassade.
Informer les employés et visiteurs qu'ils sont filmés au moyen de panneaux d'information.
Conserver les images pendant 30 jours au maximum.
S'assurer que les caméras ne filment pas les employés à leurs postes de travail.
Protéger l'ambassade grâce à l'analyse d'images
Pour éviter toute tentative d'intrusion, nous préconisons la mise en œuvre d'une solution d'analyse d'images pour surveiller la périmétrie de l'ambassade.
En cas de tentative d'intrusion, une alarme est envoyée en temps réel au centre de surveillance, permettant une action immédiate.
Ce système, désormais mature, offre un taux de fiabilité de plus de 99%, avec une détection systématique et un très faible taux de fausses alarmes.