vidéosurveillance centre commercial

caméra vidéosurveillance centre commercial

Le risque de vol et de vandalisme est important dans les centres commerciaux, la vidéosurveillance a un effet dissuasif sur les actes de malveillance.

Elle permet de conserver des preuves, en cas de situation de désaccord, ou de violence.

La vidéosurveillance est très utile à la sécurité des employés et des clients en cas d’incendie, d’acte de terrorisme, ou de catastrophe naturelle.

Vous pouvez également rapidement retrouver un enfant perdu dans le centre commercial, grâce aux caméras de vidéosurveillance.

 

 

Où installer les caméras ?

Vous pouvez installer des caméras de vidéosurveillance partout dans le centre commercial : aux entrées, dans les allées, vers les escaliers, les rayons, les stocks, les caisses, le parking…

Veillez simplement à respecter les libertés individuelles et la vie privée de vos clients et de vos salariés, en ne filmant pas les toilettes ou les zones de pause.

Avant d’installer les caméras dans votre centre commercial, grande surface ou supermarché, consultez les représentants du personnel.

centre commercial vidéosurveillance

 

centre commercial

Quelles caméras installer ?

Pour les centres commerciaux, nous préconisons plusieurs types de caméras en fonction des endroits à surveiller. En effet, les allées ne nécessiteront pas le même matériel que le parking.

Pour les allées, nous préconisons des caméras mobiles pour qu'un opérateur puisse visionner où il le souhaite et faire des levées de doute.

Pour les parking des caméras fixes en haute définition avec projecteurs infra-rouges permettront de faire une relecture d'images en cas d'incident.

Avant d'installer le système, nous réalisons une étude de technique pour vous proposer les caméras les plus adaptées à l'espace surveillé.

 

Réglementation

Les centres commerciaux sont des lieux ouverts au public, vous devez demander une autorisation préfectorale avant d'installer les caméras.

Les enregistrements ne doivent pas excéder 30 jours.

Vous devez informer les clients et les salariés de l’existence du dispositif, au moyen de panneaux affichés de façon visible.

Tout le monde ne doit pas avoir accès aux images, seuls les responsables de la sécurité, les agents de sécurité ou la direction doivent pouvoir accéder aux images.

Le système de vidéosurveillance doit être installé dans le but d’assurer la sécurité des biens et des personnes, il ne doit pas être utilisé pour surveiller les employés.

panneau vidéosurveillance centre commercial

 

galerie centre commercial

Analyse d’images

L’analyse d’images est une composante qui s’ajoute au système de vidéosurveillance, et qui permet d’analyser les flux vidéo en temps réel, et de déclencher des alertes en cas de menaces, ou violations des règles de sécurité.

Dans les centres commerciaux, les algorithmes d’analyse d’images permettent par exemple :

  • De rechercher des personnes par couleur de vêtements.
  • De connaître le taux de passage d’un endroit précis.
  • D’analyser le temps d’attente à une caisse.
  • De faire du comptage de personnes.
  • De détecter les fumées pour prévenir les incendies.
  • D’accélérer les enquêtes en visionnant en quelques minutes plusieurs heures d’enregistrement.

 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

146 Boulevard Diderot
75012 Paris
France