détection incendie caméra thermique

pompier feu usine

Avec un système de détection incendie traditionnel, les détecteurs de fumée envoient une alerte lorsque de la fumée est déjà générée, s’en suit rapidement un incendie qui devient incontrôlable, il est déjà trop tard.

Notre solution de détection de chaleur par caméra thermique peut prévenir les incendies en détectant les points chauds avant que les fumée ou les flammes n’apparaissent.

 

demande de devis

 

feu entrepôt

Vous pouvez installer les caméras à l’intérieur, dans des volumes importants : entrepôt ou hangar de grande hauteur ou à l’extérieur : site de stockage, déchetterie…

Ce système ne remplace pas un système de détection incendie, il doit être installé en complément de votre SDI, constitué de déclencheurs automatiques et manuels.

 

caméra thermique hikvision incendie

Les causes des incendies

Un incendie peut avoir plusieurs causes : l’auto-combustion, une étincelle crée par le frottement du grappin d’un engin sur le sol, un acte de malveillance, l’accumulation de méthane, une réaction chimique entre les déchets, une pression trop grande…

Les conséquences peuvent être dramatiques : dégradation de l’environnement, pertes financières, augmentation du montant de l’assurance, perte de crédibilité auprès de vos partenaires…

 

papier tri déchets

Empêcher l’incendie, c’est possible ?

Les caméras thermiques détectent les différences de température. Vous pouvez sélectionner des zones dans le champ des caméras dans lesquelles vous pouvez définir des seuils de température à ne pas dépasser.

Elles peuvent émettre une pré-alarme lors de la détection d’une température trop élevée. Ainsi, des mesures peuvent être prises avant qu’un incendie ne se déclenche.

 

papier

Vous pouvez surveiller votre site de façon continue et lutter contre les incendies de manière automatisée en activant un système d’extinction, en propageant des mousses extinctrices, en compartimentant les espaces…

Le personnel de sécurité peut faire une levée de doute à distance et apporter les solutions adéquates pour refroidir le point chaud.

Seul point faible de notre solution : si la source de chaleur est enfouie ou cachée, la détection par caméra thermique est inopérante.

 

feu pompier incendie

La technologie de détection incendie par vidéosurveillance

Les caméras thermiques utilisent les longueurs d’onde de l’infrarouge. Elles sont capables de mesurer la luminance venant des objets observés et de créer une image qui permet d’identifier le niveau de luminance de la scène observée. Cette image est appelée thermographe.

Grâce à une calibration stricte, et des procédures de test standardisées, les caméras thermiques offrent une mesure de température avec une grande précision à plus ou moins 0,5°C près.

La gamme de mesure est large, vous pouvez mesurer des températures allant de -20°C à 550°C.

Les mesures peuvent être faites à longue portée. Elles peuvent atteindre quelques centaines de mètres.

 

hikvision thermique incendie

Le logiciel de détection incendie par vidéosurveillance

Nous fournissons un logiciel qui vous permet de mieux connaitre les températures habituelles de vos locaux en établissant des statistiques journalières.

Vous pouvez ainsi connaitre le nombre d’alarmes de température par jour, afficher les températures minimum et maximum à tout moment et contrôler les températures de chaque caméra à un instant t.

 

demande de devis

 

caméra vidéosurveillance mobile

Certification des caméras par le CNPP

Le CNPP est l’acteur de référence en prévention et maitrise des risques dans le domaine de l’incendie. Il certifie plusieurs modèles de caméras thermiques que nous installons pour lutter contre les incendies.

Selon le CNPP, les installations de détection incendie par caméras thermiques doivent être réalisées par des professionnels de la sécurité incendie, formés à cette technologie de détection par analyse thermographique.

 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

Tous les jours de 8h30 à 19h