vidéosurveillance ascenseurs

caméra vidéosurveillance ascenseur

Pourquoi installer une caméra dans l'ascenseur ?

L'installation de caméras de vidéosurveillance dans les ascenseurs permet d'éviter les intrusions et les actes de vandalisme : portes coulissantes forcées ou abimées, boutons bloquées avec des chewing-gums, rayures, traces de feu au briquet etc...

Elle permet également de dissuader les enfants de jouer avec l'ascenseur : monter et descendre les étages.

La caméra d'ascenseur vous permet aussi de filmer les accès entre les étages, si par exemple une personne ne passe pas par le rez-de-chaussée, qu'elle passe directement du deuxième au troisième, et que cette personne effectue un dommage au troisième, vous conservez une trace de son passage.

 

Quelle caméra installer ?

Dans les ascenseurs, vous pouvez installer une caméra type mini-dôme, une caméra encastrée dans le tableau de commandes, ou une caméra en caisson. Vous pouvez utiliser des objectifs fisheye, adaptés aux distances focales très courtes.

Les ascenseurs étant toujours éclairés, il n'est pas utile de prévoir des projecteurs infra-rouges. Nous recommandons fortement l'installation de caméras anti-vandales. Les caméras ascenseur sont généralement accessibles à hauteur d'homme, et victime de vandalismes.

caméra ascenseur

 

coffret caméra angle ascenseur

L'espace d'un ascenseur étant petit, et le recule assez faible (un ascenseur dépasse rarement les 4 à 5 m²) il est préférable d'installer une caméra avec une petite focale pour obtenir un grand angle (1/4 par exemple) et une petite lentille pour filmer à courte distance (2.7 mm par exemple), pour avoir un bon angle de vision.

Pour plus de stabilité, nous préconisons l'installation de caméras type HDCVI, plutôt que des caméras IP, qu'il faut parfois redémarrer électriquement. Ces caméras permettent d'obtenir une excellente qualité d'image, en haute définition.

 

Installation

La caméra est installée conjointement avec un ascensoriste, qui effectue le raccordement de la caméra en sécurité dans la cage.

La caméra d'ascenseur est reliée directement à un enregistreur situé dans un endroit sécurisé du bâtiment. Vous pouvez effectuer des relectures à postériori de la caméra (pendant 30 jours) ou bien regarder les images en live.

Pour éviter toute problématique de perte de signal nous déconseillons l'installation d'un système de transmission wifi, entre le sommet de la cabine ascenseur, et le haut de la cage, nous conseillons le passage d'un câble d'alimentation, et d'un câble multi-paires (sections à définir en fonction de la hauteur de l'immeuble).

discussion ascenseur

 

panneau vidéosurveillance ascenseur

Est-ce légal ?

L'installation d'une caméra de vidéosurveillance dans un ascenseur est tout à fait légale, si vous respecter certaines règles :

-Déclaration de la caméra auprès de la CNIL s'il s'agit d'un lieu privé, demande d'autorisation préfectorale s'il s'agit d'un lieu ouvert au public.

-Conservation des enregistrements pendant 30 jours maximum.

-Mise en place de panneaux d'information.

-Prévenir les salariés s'il s'agit d'une société.

-Obtenir la majorité à l'assemblée générale s'il s'agit d'une copropriété.

-Définir une ou plusieurs personne(s) responsable(s) du système et des relectures.


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France
 

Site internet

Plan du site