caméra factice

caméra factice dome

Qu’est-ce qu’une caméra factice ?

Une caméra factice ressemble à une vraie caméra de vidéosurveillance, mais n’enregistre aucune image. Les caméras factices sont dotées d’une LED rouge clignotante, qui donne l’illusion qu’elles sont réellement fonctionnelles.

Les caméras factices peuvent être de type dôme fixe ou bien simuler une caméra mobile, et faire une rotation lorsqu’elles détectent un mouvement.

Le coût des vraies caméras a fortement baissé, au lieu d’installer une caméra factice, vous pouvez choisir d’installer une vraie caméra de vidéosurveillance sans la raccorder. Les malfrats connaisseurs qui savent faire la différence entre les vraies caméras et les caméras factices seront désorientés.

 

demande de devis

 

caméra factice bullet

Pourquoi installer des caméras factices ?

Les caméras factices sont économiques, elles ne coutent que quelques dizaines d’euros. Ce prix est dérisoire comparé à l’installation d’un vrai système de vidéosurveillance, qui coute généralement plusieurs milliers d’euros.

Ces caméras sont dissuasives, un malfrat ne prendra pas le risque de commettre une dégradation ou un vol s’il sait qu’il peut être identifié. Il privilégiera une cible moins risquée, sans caméra de vidéosurveillance.

Les caméras factices sont faciles à installer, il suffit de poser trois vis par caméra et le tour est joué, il n’y a aucun câblage à réaliser.

 

caméra factice dome

Les inconvénients des caméras factices

Les caméras factices ne vous protègent pas réellement. Si un cambrioleur se rend compte que les caméras ne sont pas réelles, il n’hésitera pas à s’introduire chez vous.

Les cambrioleurs professionnels savent reconnaitre les caméras factices. Il est donc important de faire poser les caméras factices par un professionnel, qui a l’habitude de les installer à des emplacements crédibles.

Les caméras factices, comme les vraies caméras ne peuvent rien contre les intrusions de personnes cagoulées, l’effet de dissuasion n’est pas infaillible !

 

caméra factice bullet

Faut-il s’équiper d’une caméra factice ?

Les caméras factices ont un faible coût, elles sont intéressantes pour faire fuir la petite délinquance quotidienne : le squat dans les halls, les vols dans les boites aux lettres. Par contre, elles ne vous permettront pas de recueillir des preuves en cas de problème.

A choisir entre un système de vidéosurveillance fonctionnel et des caméras factices, si vous en avez les moyens financiers, optez pour les vraies caméras, qui vous vous protègent réellement, et qui valorisent votre habitation sur le long terme.

 

caméra ip hikvision

Réglementation des caméras factices

Les caméras factices n’enregistrent aucune image, vous n’avez donc aucune démarche administrative à réaliser, ni l’obligation d’informer le public de l’existence du dispositif au moyen de panneaux d’information.

Il est cependant conseillé d’installer des panneaux, pour renforcer l’effet dissuasif. Les personnes qui demanderont des informations concernant le système de vidéosurveillance ne seront certainement pas ceux qui souhaitent commettre un méfait.

 

demande de devis

 

caméra mobile factice

Prix des caméras factices

Les caméras factices ne coutent que quelques dizaines d’euros. Nous proposons l’installation de kits de caméras factices composés d’une ou plusieurs caméras, n’hésitez pas à nous demander un devis en ligne pour l’installation de vos caméras factices.

 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

Tous les jours de 8h30 à 19h