installation caméra

Depuis quelques années, un nouveau type de caméra a fait son entrée sur le marché et devient de plus en plus utilisé tant par les propriétaires de domicile ou de magasin, que par les professionnels de la surveillance des lieux publics. Cette nouvelle technologie permet de s’affranchir de l’immobilité des images et donc de l’inflexibilité de la protection. Les lieux étant souvent disposés de manière à ce qu’il soit difficile de filmer complètement une scène avec une caméra fixe, cette technologie permet de couvrir l’entièreté d’un espace sans qu’il ne reste aucun point mort, et ce avec une unique caméra. Cette technologie présente toutefois quelques des inconvénients.

 

Une surveillance plus complète

Les caméras de vidéosurveillance qui possèdent un zoom contrôlable permettent de filmer l’entièreté d’une pièce ou d’un espace large, avec une unique caméra et sans laisser de point mort. En effet, les caméras classiques sont figées et rendent uniquement l’image prédéfinie. Elles ne s’adaptent pas à une certaine situation comme le fait la caméra à zoom contrôlable. Un détail inédit peut donc leur échapper. Pour pallier ce problème avec un système classique, il faudrait installer une caméra à champ large, aidée par des caméras à champ réduit qui elles, captureront les détails.

 caméra disposant d'un zoom motorisé

Une surveillance plus compliquée

Les caméras à zoom motorisé ou contrôlables sont cependant plus chères et plus délicates à installer. Techniquement plus élaborées et compliquées, elles sont également plus souvent sujettes à des pannes que des caméras classiques qui ne font que filmer le champ sur lequel elles sont dirigées. De plus, elles requièrent que quelqu’un actionne le zoom lorsqu’une situation suspecte se produit, ce qui n’est pas possible dans le cas de la surveillance d’un domicile par exemple.

 

Les caméras à zoom contrôlable automatiquement

Des caméras dont le zoom peut être automatique existent donc, pour pallier au besoin d’un opérateur de caméra. De moins en moins chères et disposant d’un zoom de plus en plus efficace, elles semblent devenir l’avenir de la vidéosurveillance.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site