installation caméra

Une fois prise la décision de surveiller son magasin aux moyens d’un système de vidéosurveillance, reste à choisir le type de caméras que vous désirez installer pour vous assurer la protection la plus complète. Le choix de vos caméras arrêté, une dernière étape consiste à choisir les objectifs que vous désirez les voir porter. Cette étape est très importante et détermine grandement l’efficacité de votre future protection. L’image qui sera retirée de ce choix dépendra de vos besoins et de la vulnérabilité de chaque espace de votre magasin. Comment, alors, choisir sa focale selon l’emplacement de votre caméra ?

 

Les focales

Les focales des caméras de vidéosurveillance varient entre 2,5mm et 100mm. Les focales proches des 2,5mm fournissent des images à grand-angle qui permettent de surveiller des espaces larges ou de passage, comme un hangar ou un parking par exemple. Celles s’approchant des 100mm ont un champ beaucoup plus étroit, qui ne vous permettra que de tirer des images d’espaces exigus ou de zones précises comme des couloirs ou encore comme un coffre-fort par exemple.

 

 

Quelle focale pour quelle pièce ?

Vous devez alors peser le pour et le contre dans votre choix d’un champ très précis et de très bonne qualité, ou d’un champ plus large mais où la qualité se brouillera lors d’un zoom ou d’une utilisation approfondie des images. Une focale de 2,5mm devra être installée pour surveiller des espaces dégagés, où aucun détail n’a d’importance. Le passage sera détecté mais ne pourra aboutir sur aucune reconnaissance d’un objet ou d’une plaque d’immatriculation. Les focales plus grandes devront être installées dans des espaces confinés comme juste au-dessus d’une porte étroite ou dans un recoin du magasin. Elles permettront de lire le moindre détail et de reconnaitre un visage parfaitement.

 

Quoi qu’il en soit, le mieux est de mélanger les caméras équipées d’objectifs à focales petites et grandes dans son système de vidéosurveillance. Une alternative plus chère mais efficace, est celle du choix d’installer des objectifs à focale variable, qui zoomeront si besoin et s’adapteront automatiquement à la situation.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site