L’été touchant à sa fin, un soulagement s’empare des ménages ayant laissé leur domicile pendant une longue période. Ce retour marque une diminution des risques de cambriolage puisque les familles sont souvent chez elles pendant cette période de réaménagement, de démarches et de rentrée. Cependant, faire un tour de votre système de vidéosurveillance est nécessaire. Après votre longue absence, et même si aucun incident n’est à déplorer, il est indispensable que vous vérifiiez si votre système de vidéosurveillance fonctionne comme lors de votre départ.
Vérifiez l’apparence de vos caméras
Il suffit d’un coup de vent un peu trop inhabituel, ou d’un vent venant d’une direction différente, pour que le verre d’une de vos caméras commence à polir et voit sa qualité d’image réduite. Faites donc le tour de vos optiques pour déceler une fissure, un verre cassé ou usé.
Vérifiez la mémoire de votre boîtier enregistreur
Votre boîtier enregistreur aura fonctionné pendant toute votre absence s’il n’est pas équipé d’un détecteur de mouvement. Si au contraire il possède ce type d’accessoire, un mouvement « naturel » aurait pu le déclencher et donc le faire fonctionner pendant votre absence. Vous devez-donc vous assurer que votre boîtier enregistreur possède encore de la mémoire.
Vérifiez les connexions
Que vos caméras soient reliées avec fil ou par connexion sans fil, vous devez impérativement vous assurer de l’état de ces liaisons dès votre retour. L’usure mécanique des fils ou l’usure due à la présence de rongeurs ou d’humidité peu détruire un câble en quelques semaines. Si une de vos caméras s’est déplacée, il y a des chances que les connexions sans fil se soient détériorées.
Vérifiez le champ de vos caméras
Les caméras ne sont pas statiques. Un vent fort ou un déplacement non-intentionnel peut en déplacer le champ. Vos caméras se retrouvent alors à filmer quelque-chose de différent. Il est important de vérifier si vos caméras n’ont pas bougé et si elles filment bien ce que vous voulez qu’elles filment.