installation caméra

L'installation d'un système de vidéo surveillance est le meilleur moyen de protéger ses biens, sa famille et sa maison. Que ce soit dans son domicile principal ou secondaire, un tel système remplira tant un rôle préventif que curatif, en dissuadant d’éventuelles intrusions et en permettant une meilleure récupération des biens volés. L’installation d’un système de vidéosurveillance doit cependant obéir à certaines règles de bases pour qu’il soit efficace, et qu’il soit valable aux yeux des assurances.

 

Voici 6 conseils pour bien installer ses caméras, et rendre votre système de vidéosurveillance le plus efficace possible.

 

  1. N’utilisez pas de caméras grand angle.

 Les caméras grand angle sont populaires car la largeur du champ qu’elles couvrent rend leurs installations faciles. Toutefois, elles deviennent problématiques lors de la récupération des images et de leur exploitation. Ces caméras produisant des images au champ large, le zoom qui doit être fait sur un visage par exemple, réduit la qualité au point de ne plus pouvoir en discerner les détails, et donc les utiliser. Il vaut mieux privilégier des caméras à angle plus réduit et dont la qualité reste bonne pour l’exploitation des images. Ces caméras seront installées dans des pièces qui se prêtent mieux à ce type de caméras, comme un couloir obligatoirement emprunté par exemple.

 

  1. Ne filmez pas uniquement votre porte d’entrée.

Votre porte d’entrée est la porte que vous empruntez pour rentrer chez vous mais n’est pas forcément celle qu’empruntera un éventuel voleur. En effet, les portes d’entrées sont souvent surprotégées par rapport aux fenêtres et aux portes plus discrètes.  Chaque point d’entrée doit être filmé plus ou moins directement.

 

  1. Protégez votre caméra de la météo.

Même si cela peut paraître évident, les caméras n’aiment pas l’humidité. À terme, elles seront abîmées voire détruites par l’humidité sans avoir à être directement touchées par la pluie. Placez-les donc dans un boitier étanche si elles sont à l’extérieur. Veillez également à les protéger des rayons du soleil qui, l’été, peuvent les endommager.

 

                                            Caméra vidéosurveillance sur un arbre

 

  1. Adaptez votre enregistreur après l’installation de nouvelles caméras.

Lorsque vous installez votre système de vidéosurveillance, votre enregistreur peut recevoir les images d’un nombre de caméra prévu lors de son installation. Si vous décidez d’agrandir votre flotte de caméras, pensez à adapter votre enregistreur ou à en changer, pour éviter de placer des caméras dont les films ne seront pas enregistrés.

 

  1. Ne placez pas vos caméras trop haut.

Placer vos caméras en hauteur aura pour but de créer un angle peu adapté à l’exploitation des images qui en seront tirées. Les visages ne seront que peu visibles, surtout si l’individu porte une capuche par exemple. Optez pour des caméras installées à hauteur d’homme, le plus proche possible de la hauteur du visage pour que les images soient les plus claires possibles. Des caméras ainsi disposées auront également comme conséquence de surprendre et d’impressionner.

 

  1. N’utilisez pas votre gouttière comme point d’appui.

Même si les gouttières peuvent paraître constituer de bons points d’attaches, les caméras y exercent un poids qui, à termes, peut les décrocher. De plus, les gouttières s’affaisseront petit à petit et changeront donc l’angle de la caméra.

 

Ces conseils vous permettront d’installer un système de vidéosurveillance efficace. Par ailleurs, tenez-vous au courant de la législation en la matière, notamment pour proposer aux assurances un système adapté.

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France
 

Site internet

Plan du site