installation caméra

 

La vidéosurveillance est souvent considérée comme ne servant qu’aux particuliers désireux de protéger leurs biens des cambriolages, ou comme ne profitant qu’aux patron de magasins qui nécessitent une forte protection contre les vols à main armée. Pourtant, la vidéosurveillance permet de surveiller un nombre d’espace insoupçonné. Les établissements publics en sont un exemple, mais le patrimoine historique est un débouché de la vidéosurveillance généralement ignoré. Voici quelques utilisations de la vidéosurveillance pour la protection du patrimoine historique et artistique.

 

La surveillance des musées

Les musées sont des espaces qui concentrent beaucoup de valeur. En effet, les visiteurs représentent un risque et une menace puisqu’ils sont souvent visés par des a ctes malveillants, mais aussi à l’origine d’actes de dégradation sur les biens exposés. Un système de vidéosurveillance en évidence permet de dissuader en grande partie les individus de commettre des actes de dégradation.

La lutte contre le grand banditisme

Le grand banditisme n’est pas absent du monde de l’art et du patrimoine. En effet, les contrefaçons, les vols de tableaux ou encore le chantage permettent à de nombreux groupes organisés de prospérer. Les systèmes de vidéosurveillance permettent donc de réduire la vulnérabilité du patrimoine face à ces organisations, qui par ailleurs, possède également des branches d’activité dans d’autres secteurs comme celui de la drogue par exemple.

 

 Caméra de surveillance dans un musée

 

La lutte contre l’abandon

Trop nombreux sont les châteaux, églises ou autres lieux riches en histoire, abandonnés par manque de moyen. Ces abandons rendent ces lieux vulnérables au temps, mais aussi aux cambrioleurs et aux squatteurs. Des systèmes de vidéosurveillance simples et adaptés permettent d’éviter que ces espaces soient trop rapidement abimés.

 

La lutte contre la contrefaçon

La contrefaçon est un fléau de plus en plus inévitable à cause de l’amélioration des techniques de copie des œuvres d’art. La vidéosurveillance permet de lutter contre la contrefaçon, notamment en développant des systèmes de reconnaissance des visages des visiteurs de musées.

 

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site