installation caméra

La vidéosurveillance possède des rôles que peu de monde soupçonne. Parmi-eux, la prévention des risques naturels est une application peu connue de la vidéosurveillance. Proposant des images en permanence à un endroit fixe, et proposant même, grâce aux systèmes les plus perfectionnés, une analyse en temps réelle des images, les systèmes de vidéosurveillance permettent de surveiller les éléments naturels dangereux, et donc de participer à la protection des populations potentiellement affectées. Voici les différentes applications de la vidéosurveillance en matière de protection contre les risques naturels.

 

La surveillance des volcans

Les volcans sont très dangereux car leurs pentes abritent souvent des populations y trouvant un sol fertile. Les caméras de vidéosurveillance permettent de les surveiller de manière efficace, en détectant un mouvement (soit du sol, soit de la lave, soit lié à un début d’éruption). Les communes soumises à ce type de risques ont de plus en plus recours aux systèmes de vidéosurveillance pour la surveillance des activités volcaniques.

 

La lutte contre les feux de forêt

Les feux de forêts représentent un fléau pour les zones boisées du sud de la France. Souvent proche d’espaces densément peuplés, les dégâts qu’ils occasionnent sont considérables. Par ailleurs, ils sont faciles à détecter par caméra. En effet, les caméras thermiques par exemple, sont très efficaces pour détecter un départ de feu. La lutte contre les feux de forêt est donc une application prometteuse pour la vidéosurveillance.  

 

 

La prédiction des inondations

Les inondations sont tant au cœur de l’actualité qu’au centre des préoccupations de la plupart des populations soumises à un risque naturel. Installer des caméras en amont des cours d’eau à risque permet de réagir immédiatement en cas de crue, et d’évacuer les populations en danger avant l’arrivée de la vague d’inondation.

 

Les prévisions cycloniques

Comme nous avons pu le constater en septembre de cette année, les cyclones sont des phénomènes qui peuvent être immensément destructeurs. Les caméras permettent d’analyser la nébulosité et l’opacité du ciel. En équiper les centres de décision de certaines communes est donc un bon moyen d’anticiper la venue d’un cyclone.

 

 

petit logo videosafe

146 Boulevard Diderot
75012 Paris
France
 

Site internet

Plan du site