installation caméra

Les drones sont de plus en plus utilisés dans la vidéosurveillance. Nombreux sont les services d’état mais aussi les entreprises qui se dotent de ce type d’outils. Ces drones peuvent paraître intimidants et presque envahissants puisqu’il est difficile de se soustraire à leur surveillance. Leur utilisation par l’armée leur donne également une mauvaise image. Les drones représentent donc une menace pour certaines personnes. Toutefois, l’usage des drones dans la vidéosurveillance est une avancée considérable. Voici quels sont les principaux usages des drones dans la vidéosurveillance :

 

La surveillance météorologique

La météo est un débouché pour la vidéosurveillance par drone. En effet, après les progrès en termes de qualité et d’analyse d’images, il est possible d’obtenir des informations précises sur la météo, grâce à l’exploitation d’images de plus en plus complètes et fines. L’apparition des drones a permis une meilleure utilisation de ces techniques d’images, en permettant de prendre des photos en altitude. Ces drones permettent, à ce titre, d’œuvrer dans le sens d’une meilleure prévision des épisodes cycloniques, puisqu’il n’est, par exemple, plus nécessaire d’envoyer une équipe scientifique dans les cyclones en formation.

 

La surveillance ciblée

Les drones permettent de cibler la surveillance sur un individu ou une zone en particulier. Il est en effet courant de se demander à quoi sert une caméra placée au coin d’une rue où personne ne passe. Ces nombreuses caméras peuvent paraître invasives et inutiles. Avoir recours à un drone permet de ne cibler que les zones à risques, et donc également de réduire le travail d’exploitation des images capturées.

 

 

 

La surveillance discrète

La vidéosurveillance doit parfois être discrète. Dans le cas d’enquêtes policières par exemple, où il est préférable que la surveillance soit discrète, avoir recours à un drone est souvent plus discret que placer une patrouille de surveillance.

 

La surveillance résistante

Les actes de vandalisme envers les caméras de vidéosurveillance sont de plus en plus courants. Les drones permettent de s’affranchir de la fragilité des caméras classiques. Ces drones, pilotés automatiquement, sont peu vulnérables et reviennent donc, à termes, moins chers.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site