installation caméra

Les réserves naturelles sont des endroits où on ne s’attend pas à voir une caméra de vidéosurveillance. Ce sont des endroits où la place de l’homme est supposée faible, cachée, et où la nature évolue sans limites et sans contrôle. Ces espaces naturels, vierges, et préservés, sont mis en opposition avec les villes, espaces urbanisés où la surveillance est partout. Cependant, beaucoup de réserves naturelles sont pourvues de systèmes de vidéosurveillance pour diverses raisons. En voici quelques-unes :

 

Empêcher le braconnage

Certaines réserves naturelles sont fermées et accessibles uniquement depuis quelques points stratégiques. Il est donc facile de surveiller qui s’y rend, et quand. Le braconnage est une menace qui pèse sur ces espaces protégés. Les réserves naturelles abritant une faune sauvage rare sont ciblées par des braconniers, mais ceux-ci visent aussi des réserves naturelles moins connues, où n’évoluent « que » sangliers, cerfs et animaux considérés comme banals par certains.

 

Caméra installée pour l'étude de la faune sauvage

 

Protéger la nature contre les actes malveillants

Les réserves naturelles abritent souvent des espèces floristiques rares et prisées par les particuliers qui n’hésitent pas à s’y aventurer pour déterrer tel ou tel pied attirant. Les particuliers peuvent aussi décider de planter une espèce dont ils ne veulent plus dans leur jardin, dans la réserve, sans savoir que ce qu’ils plantent peut devenir une espèce invasive dans la réserve.

 

Étudier la nature

Les biologistes et naturalistes ont de plus en plus recours à l’utilisation de caméras pour étudier les animaux. En effet, de plus en plus perfectionnées, elles permettent de tracer un individu, de ne s’activer que lorsqu’un animal passe devant, même en pleine nuit. Elles remplissent donc un rôle important dans l’étude des animaux.

 

Protéger les réserves naturelles contre les incendies

En France, la majorité des réserves naturelles sont en grande partie constituées d’espaces forestiers. Ces espaces calmes et en retrait attisent souvent le désir d’aller y faire un feu de camp, ou un barbecue. Or, ces espaces sensibles aux flammes, brûlent très vite l’été, et sont parfois situés proche d’une zone d’habitation, ce qui rend le danger lié aux feux de forêt d’autant plus grand.

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France
 

Site internet

Plan du site