installation caméra

Il existe de nombreuses façons de répondre à cette question car de nombreux facteurs peuvent potentiellement affecter la sûreté d’un espace urbain. La vidéosurveillance représente toutefois une solution qui permet de faire face à l’ensembles des problématiques de sécurité auxquelles les villes sont confrontées.

La vidéosurveillance urbaine se fonde sur le fait suivant : l’objectif de l’installation d’un tel système s’accompagne systématiquement d’une amélioration de la qualité de vie des habitants.

 

Quels sont les effets de la vidéosurveillance sur la sécurité des villes ?

La prévention et l’action face au crime sont les deux principaux moteurs de la mise en œuvre d'un projet de ville équipée de caméras de vidéosurveillance. La vidéosurveillance aide les autorités avec une surveillance en temps réel qui permet de détecter les incidents potentiels avant qu’ils ne se produisent, et de les gérer au fur et à mesure avant que la situation ne s’aggrave.

 

Des résultats prometteurs dans les villes déjà équipées

La ville de Detroit, par exemple, a réussi à réduire la criminalité de 50% grâce à l’installation de caméras publiques pour détecter les délits commis dans la ville. Le réseau de caméras a deux fonctions: il fourni des preuves essentielles pour les enquêtes et décourage les criminels de commettre des délits.

caméra de vidéosurveillance urbaine

En ajoutant la fonction audio, il est possible d'utiliser des avertissements sonores (déclenchés par exemple lors d’une intrusion) pour dissuader les criminels ou alerter les gardes de sécurité. En combinaison avec des capacités de détection sonore, le système permet la détection et la reconnaissance de sons prédéfinis qui sont souvent liés à une menace, comme le bris de verre ou les cris. Cela peut être une solution utile pour détecter les situations dangereuses et permettre des actions avant qu'elles ne dégénèrent, en particulier dans les espaces publics.

Les pompiers peuvent également bénéficier de l'utilisation de tels réseaux de sécurité. Les villes équipées de caméras vidéosurveillance voient la détection d'un incendie facilitée, en avertissant plus rapidement les pompiers. Les caméras deviennent également un outil médico-légal utile pour les enquêtes criminelles en cas d'incendie intentionnel.

En outre, les caméras de surveillance peuvent jouer un rôle crucial dans les incidents survenant dans le cadre des transports en commun. Des études suggèrent que les individus qui commettent des délits dans le transports (vols, agression, bagarre, etc.), ont pu être détectés via leur comportement étrange. Ceci est, bien sûr, difficile à interpréter, mais pourrait être identifié grâce à un système de vidéosurveillance performant.

Par ailleurs, il est important que les systèmes de sécurité eux-mêmes soient protégés, y compris les salles de contrôle et les centres de données sensibles, car toute intrusion pourrait entraîner de graves perturbations dans l’infrastructure d’une ville.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site