installation caméra

L’object est au cœur de tout système de surveillance, et choisir une lentille de mauvaise qualité peut avoir des conséquences plus importantes que vous ne pensez. Un objectif mal choisi peut être très trompeur car les images ne sont pas proportionnées à la réalité. Par exemple, un objet pourra apparaître plus loin ou plus près qu’il ne l’est réellement. Parfois l’image sera floue, ou ses couleurs ne seront pas réalistes !  Alors comment choisir le type d’objectif idéal pour votre système de vidéosurveillance ? Plusieurs critères doivent vous guider: 

1. La profondeur de champ

La profondeur de champ permet de déterminer jusqu’à quelle distance votre caméra sera capable d’enregistrer des images et de faire la mise au point. Plus la profondeur de champ est importante plus votre caméra sera capable de couvrir un large périmètre, tandis qu’une faible profondeur de champ ne permettra de capturer que des détails au premier plan, et aura éventuellement pour conséquence une image floue.

 

2. La longueur focale

La longueur focale détermine la taille de l'image et l'angle de champ capté par la caméra. Il est essentiel de déterminer les capacités d'agrandissement d'une caméra. Une focale plus longue capture une zone plus étroite mais couvre une plus grande distance, tandis qu'une focale plus courte capture une zone plus large mais ne capturera pas les détails des objets plus éloignés. Il faut donc arbitrer et trouver le meilleur compromis entre le grossissement et le champ de vision. 

3. Ouverture et iris

Les deux régulent la quantité de lumière entrant dans une lentille. L’ouverture joue sur la netteté et la clarté d'une image, tandis que l'iris garantit une intensité lumineuse optimale en ajustant sa taille à la lumière disponible aux différents moment de la journée. Ensemble, ils déterminent la clarté et le niveau de détail des images.

 

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site