installation caméra

Ce n’est pas parce que votre système de vidéosurveillance a été piraté que vous devez le jeter pour en installer un nouveau. Voici quelques astuces pour résoudre la situation. 

 

1. Changez votre mot de passe

C'est peut-être le conseil de cybersécurité le plus important que l'on puisse vous donner. En modifiant régulièrement votre ou vos mots de passe, vous réduisez de plus de 50% les chances de piratage. Préférez des mots de passe longs (au moins 9 caractères) utilisez des signes et des symboles et évitez d’inclure des références à vos loisirs ou à votre vie personnelle (date de naissance, nom du conjoint, animaux de compagnie, lycée, etc.). En général, vous pouvez modifier votre mot de passe même une fois que votre système a été piraté. Dans ce cas, débranchez d’abord la caméra du réseau, avant de réinitialiser le mot de passe. 

 

2. Effacez le stockage interne de la caméra 

Lorsque tout le reste échoue, vous pouvez essayer d'effacer le stockage interne de la caméra et essayer de revenir aux paramètres d'usine. Cela élimine généralement la plupart des pirates informatiques. N'oubliez pas de sauvegarder votre enregistrement avant. Pour plus d'informations sur la façon d'effectuer ce type de réinitialisation, consultez le manuel de votre caméra.

3. Choisissez un meilleur cryptage

Bien qu'elles soient obsolètes, certaines caméras de vidéosurveillance ont toujours les cryptages WEP et WPA activés par défaut. Augmentez vos défenses en passant au cryptage WPA2 ou WPA3 si votre caméra prend en charge ce format cryptographique.

 

4. Mettez régulièrement à jour le firmware

Les fabricants publient régulièrement des mises à jour de sécurité pour les caméras de vidéosurveillance. N’oubliez pas que certaines de ces mises à jours contiennent des systèmes de défense qui vont permettront de lutter efficacement contre les nouveaux pirates. Installez donc ces mises à jour du firmware dès que possible.

 

5. Utilisez l'authentification à deux facteurs

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la plupart des sites Web prennent désormais en charge l'authentification 2FA. Eh bien, les caméras de vidéosurveillance aussi. Si votre modèle de caméra prend en charge 2FA changez ! il est beaucoup plus difficile de pirater, voire carrément impossible.

 

6. Utilisez une bonne protection antivirus 

Toutes les caméras de vidéosurveillance ont une sorte de logiciel antivirus intégré. Cependant, ces protections sont rudimentaires, alors n’hésitez pas à en utiliser une plus importante. 

 

petit logo videosafe

146 Boulevard Diderot
75012 Paris
France
 

Site internet

Plan du site