installation caméra

Ce n’est pas parce que votre système de vidéosurveillance a été correctement installé que vous pouvez cesser de vous en préoccuper. À la maintenance régulièrement nécessaire s’ajoute le risque de piratage, plus fréquent qu’il n’y parait. Comment déterminer si votre système de vidéosurveillance a été piraté ?

 

1. Vous entendez des bruits inexpliqués 

Votre caméra peut se mettre à émettre des sons étranges alors que vous n’êtes pas en train d’en changer l’orientation ou le zoom. Dans ce cas là, vérifiez tout d’abord que personne ne s’amuse à la manoeuvrer, ou qu’un agent de surveillance n’en a pas pris les commandes. Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier que votre caméra a été piratée. 

2. Surveillez les rotations anormales

La plupart des caméras de vidéosurveillance, y compris les modèles moins chers, possèdent une fonction de rotation afin de ne pas laisser d’angles morts. Si votre caméra commence à tourner sur elle-même voire à suivre vos mouvement, quelqu’un peut être en train d’essayer de la pirater. 

3. La lumière LED s’allume et s’éteint d’elle-même 

Beaucoup de modèles de caméras de vidéosurveillance sont équipés de lumières LED, qui vous indiquent que l’appareil est allumé et enregistre. Si cette LED s’allume et s’éteint d’elle même alors que vous n’être pas en train de commander la caméra, cela peut signifier que quelqu’un tente de se connecter à votre système ou qu’il y est déjà parvenu. Pour vous assurer qu’il ne s’agit pas uniquement d’un dysfonctionnement, éteignez la caméra et déconnectez la du système avant de la rallumer. 

4. Vérifiez toute modification même mineure des paramètres de la caméra

Les pirates, en particulier les plus talentueux, tenteront de régler les paramètres de votre caméra. Souvent, ils masquent ces modifications en les faisant passer pour des mise à jour du système. Vous pouvez par exemple vous attendre à ce que les paramètres soient réinitialisés et que l'utilisateur et le mot de passe de votre caméra soient rétablis par défaut. Recherchez dans ce cas tout ce qui pourrait sortir de l'ordinaire - un nouveau menu ou sous-menu, des invitations à changer de mot de passe, des connexions non autorisées…

5. Mauvaise performance de votre système 

Des opérations inhabituelles sur votre caméra auront pour effet de modifier les performances du périphérique de stockage, sur la processeur etc. Si vous constatez une soudaine baisse de performance du système (des ralentissements par exemple), demandez-vous si quelqu’un n’a pas pris le contrôle de vos caméras. 

 

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site