installation caméra

Une fois que vous avez décidé des emplacements à surveiller, vous devez également définir une stratégie pour placer et installer les caméras de vidéosurveillance. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieure de votre entreprise, voici plusieurs conseils pour optimiser la visibilité et vous assurer d'avoir des images parfaitement claires de ce que vous avez choisi d'enregistrer. 

Où placer une caméra à l’extérieur ? 

 

Décidez si vous souhaitez que la caméra soit visible ou masquée

Les caméras de vidéosurveillance visibles sont des moyens de dissuasion efficaces contre le cambriolage, mais elles sont également des cibles de vol et de vandalisme. Certains propriétaires choisissent d'installer de manière visible une fausse caméra leurre et de la sauvegarder avec une vraie caméra légèrement plus cachée, tandis que d'autres ajoutent du matériel ou un boîtier robuste autour de la caméra pour la rendre plus difficile à endommager.

 

Installez des caméras à 2-3 mètres au dessus du sol. 

Cette hauteur est suffisamment basse pour capturer les moindres détails mais suffisamment élevée pour être hors de portée des voleurs et des vandales.

 

 

Ne dirigez pas les caméras directement vers le soleil. 

Une lumière vive provoque des reflets et un contraste élevé dans vos séquences, et rend l’image difficilement lisible. Tenez compte du mouvement du soleil et orientez vos caméras en conséquence. 

 

Protégez l'appareil photo des éléments. Les meilleures caméras de vidéosurveillance d'extérieur sont suffisamment résistantes aux intempéries et à l'eau, mais elles ne sont pas toutes si performantes.  Choisissez une caméra adaptée à votre climat et placez-la sous un toit ou dans une autre zone semi-protégée si vous le pouvez.

 

Où placer une caméra à l’intérieur ? 

 

Accrocher une caméra intérieure dans le coin d'une pièce vous donne généralement le plus grand point de vue possible. Le fait de pointer un appareil photo par la fenêtre peut dégrader sa qualité d'image. De nombreuses caméras de vidéosurveillance ont une technologie de lumière infrarouge (IR), qui facilite la détection de mouvement et permet aux caméras de fonctionner dans des conditions de faible luminosité. La lumière infrarouge peut se refléter sur les fenêtres et autres objets en verre et obscurcir vos images, en particulier dans l'obscurité. Si vos images semblent délavées ou blanchies, il y a probablement un problème de réflexion. S'il est vraiment nécessaire de pointer une caméra par la fenêtre, positionner l'objectif aussi près que possible de la vitre et / ou rétro-éclairer la zone extérieure.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site