installation caméra

Un système de vidéosurveillance sans fil peut être extrêmement tentant car très commode: vous avez plus de flexibilité quant à l'endroit où vous allez installer les caméras, l’installation est globalement beaucoup plus aisée et vous pouvez limiter le nombre de câbles que vous devrez ensuite faire fonctionner en vous connectant aux caméras via Internet wifi, et contrôler régulièrement pour être certain de leur bon état de marche.  Mais savez-vous comment cette technologie fonctionne et dans quelles situations elle est la mieux adaptée?

 

 

En ce qui concerne les systèmes de vidéosurveillance sans fil, il existe en réalité eux types de technologie différentes: les caméras wifi et la liaison sans fil point à point. 

Les caméras wifi tout-en-un sont populaires auprès des propriétaires et des petites entreprises car elles ont l’avantage d’être petites, abordables et faciles à utiliser. Cependant, ce type de système de vidéosurveillance ne peut être utilisé dans toutes les situations et notamment dans les gros systèmes. En effet, le fait d’avoir trop de caméras wifi sur un même réseau risque de submerger la bande passante et en altérer le fonctionnement. De plus, ces caméras de vidéosurveillance auront des fonctionnalités de base mais seront limitées dans les fonctionnalités avancées. Il faut ajouter que très peu de caméras sont alimentées par batterie, donc même une caméra wifi nécessitera finalement  des câbles ! 

Si vous devez installer plusieurs caméras sur une grande surface et si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques ou avancées , un système point à point sans fil est une bien meilleure option. Ce type de système vous permet de transformer un système IP en système sans fil en reliant des caméras à des antennes sans fil.Ces systèmes utilisent des antennes puissantes pour se connecter sur de grandes distances (même si elles devraient idéalement avoir une ligne de vue), comme la connexion de systèmes de vidéosurveillance dans plusieurs bâtiments sur un campus universitaire ou un magasin de détail et son garage de stationnement. L'antenne sans fil connectée aux caméras communiquera avec la station de base et la connectera à votre NVR ou VMS. Les caméras de ces systèmes nécessitent également de l'énergie et ne fonctionnent pas sur batterie.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site