installation caméra

Les établissements éducatifs sont soumis à des menaces diverses, plus ou moins graves. Que ce soit face au terrorisme, aux guerres de clans ou à la petite délinquance, ce sont souvent des endroits qui sont peu surveillés, considérés comme des sanctuaires où la surveillance n’a pas lieu d’être. Pourtant, il est possible de créer un système de sécurité discret, qui ne gêne pas les enfants, mais qui permet de rendre ces espaces d’apprentissage aussi sécurisés que possible. Voici les trois axes qu’il faut suivre pour rendre une école plus sûre, sans perturber son environnement de travail.

 

Installer un système de vidéosurveillance dans les endroits sensibles

Les caméras de vidéosurveillance ont un effet dissuasif très fort auprès des jeunes. En installer dans le parking ou devant les barrières séparant l’établissement de la rue, aura un effet immédiat. De telles caméras vous aideront aussi à réduire les violences inter-établissement, en surveillant les éventuelles interactions qui se dérouleraient devant. Ces images rendront possible une action à plus haute échelle, en les partageant avec d’autres établissements et en coopérant plus facilement avec les services de police par exemple.

 Photo d'une caméra de vidéosurveillance

 

Contrôler l’accès à l’établissement

Les écoles sont des lieux où règne le vivre ensemble et la sérénité. Enfermer les élèves dans une enceinte hyper sécurisée nuira à leur développement personnel. Il est malgré tout possible de créer un filtrage doux, fait par des surveillants que les enfants connaissent et apprécient. Il sera ainsi possible de s’assurer de la bonne fois de chaque visiteur (qui devra se faire délivrer un laisser-passer par exemple), sans trop gêner les élèves.

 

Installer un système de communication interne

La communication est un aspect important de la sécurité, qui est souvent négligé. En cas de crise, il doit être possible de communiquer un message dans chaque salle de classe et dans chaque couloir. Certaines écoles étant dépourvues d’un tel système, les enseignants sont informés au compte-gouttes de la réaction à adopter face à une situation qui n’aurait pas été anticipée par le protocole. Installer un système de communication via de nombreux haut-parleurs est donc primordial en cas de situation inhabituelle.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site