installation caméra

L’image qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à une caméra de vidéosurveillance est quasiment la même chose pour nous tous. La photo est granuleuse, décolorée et comporte des lignes visibles. Cela est dû au fait que la plupart des émissions de télévision et des films montrent les séquences de vidéosurveillance de cette façon. Mais en réalité, la technologie de vidéosurveillance a beaucoup évolué. De nos jours, les caméras de vidéosurveillance produisent des images claires et certaines capturent même des sons de très bonne qualité.

Maintenant, le mot d'ordre dans la technologie de la caméra est la caméra IP. IP, Internet Protocol, représente le progrès de la technologie de la caméra. Mais comment la caméra IP a-t-elle changé le monde des caméras de vidéosurveillance ?

Voyons quelques-unes de ses conséquences sur le domaine de la vidéosurveillance.

 

  1. Qualité d'image

Les caméras IP utilisent les normes les plus récentes et produisent ainsi des images de bien meilleure qualité. Même la résolution la plus basse des caméras IP est de 1,3 MP, ce qui est plusieurs fois supérieur à celui des caméras analogiques. Il existe des caméras IP offrant une image jusqu’à 30 MP produisant une image parfaitement nette, même sur de longues distances.

 

  1. Installation et maintenance faciles

Les caméras analogiques nécessitent plusieurs fils. Les caméras analogiques normales nécessitent deux fils, l’un pour transférer la vidéo de la caméra vers l’enregistreur vidéo et l’autre pour l’alimentation. Les caméras PTZ nécessitent un troisième câble pour contrôler les mouvements.

Les caméras IP, quant à elles, nécessitent un seul câble PoE qui transfère les données, alimente et contrôle les mouvements des caméras PTZ. Cela entraîne moins de câblage et facilite leur installation et leur maintenance.

 caméra de vidéosurveillance IP

  1. Interfaces conviviales

Les caméras IP sont très conviviales. La plupart d’entre nous utilisons un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette quels que soient notre âge. Les fabricants de logiciels conçoivent des logiciels d’appareil photo faciles à apprendre et à utiliser par les utilisateurs d’ordinateurs portables, de mobiles ou de tablettes. Les logiciels rendent l'utilisation de la caméra et de plusieurs de ses fonctionnalités très facile.

 

  1. Sécurité de l'information

Une caméra analogique peut être facilement interceptée si quelqu'un peut atteindre le câblage. Par ailleurs, les caméras IP envoient des données cryptées qui ne peuvent être décodées qu'après avoir atteint le serveur. Donc, même si quelqu'un a accès au câble, il n'est pas possible d'intercepter les données.

 

  1. L’extensibilité

Les caméras analogiques sont connectées aux ports du DVR. Donc, si vous souhaitez ajouter plus de caméras une fois que tous les ports situés à l'arrière du DVR sont épuisés, vous devrez acheter un autre DVR. Ce n'est pas le cas avec les caméras NVR et IP. Les caméras IP peuvent être connectées au commutateur ou au routeur le plus proche et le NVR peut prendre en charge de nombreuses caméras en se connectant aux routeurs.

 

  1. Analyse vidéo

Les caméras analogiques n'offrent qu'une surveillance réactive. Cela signifie que ce n'est que lorsque quelqu'un le regarde et voit quelque chose qui ne va pas, que des mesures peuvent être prises. Si l'observateur prenait une pause, le flux serait omis et tout ce qui se passait à ce moment-là passerait inaperçu. Les caméras IP offrent une analyse vidéo intelligente qui peut détecter de manière proactive les anomalies et vous alerter à ce sujet. Ainsi, même si l’observateur ne regarde pas son flux, l’intelligence artificielle sera au travail et une analyse vidéo intelligente pourra maintenir une vigilance constante.

 

  1. Rentabilité

En raison du nombre réduit de câbles et d'instruments nécessaires, les caméras IP sont plus économiques que les caméras analogiques. Avec l'analyse vidéo intelligente, vous pouvez effectuer une surveillance avec moins de personnel de sécurité pour surveiller l'alimentation de la caméra, réduisant ainsi le coût de fonctionnement.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site