installation caméra

La technologie de la détection de visage et la reconnaissance de visage diffèrent considérablement. Bien que des émissions de télévision et des films perpétuent ce mythe, les agences gouvernementales ne peuvent pas accéder à n’importe quel système de surveillance dans une région et gérer les foules, la détecter, la rechercher et la comparer dans une vaste base de données.

Cette technologie est peut-être vraie et disponible pour de nombreux organismes parrainés par des États du monde entier, mais elle n’est pas aussi clairement définie que ce qui est montré dans les films. La détection de visage fonctionne uniquement en capturant l'image d'une personne marchant dans une zone bien positionnée et une caméra. Il stocke ensuite ces visages dans une base de données interrogeable. La reconnaissance des visages consiste à rassembler les images stockées et à les comparer à des visages connus dans une base de données.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un processus en deux étapes. Un système autonome ne dispose pas de la puissance de traitement requise pour gérer à la fois la détection et la reconnaissance des visages. Désormais, la détection des visages est de plus en plus courante avec certains appareils photo DVR ou NVR.

 

caméra de vidéosurveillance

 

À mesure que les résolutions et les densités de pixels des caméras s’améliorent, de plus en plus de périphériques intègrent la détection des visages et d’autres fonctionnalités IVS. Les DVR et les NVR autonomes n’auront pas de reconnaissance de visage intégrée au système principal, car cette technologie est encore à plusieurs générations. S'agissant de la prise de contrôle d'un système de sécurité par des citoyens ordinaires, il s'agit d'une théorie plausible, mais pas aussi facile que celle décrite à Hollywood.

De nombreux systèmes de surveillance disponibles sur le marché ne viennent pas avec la détection de visage intégrée. Cela ne signifie qu’il n’y a aucun moyen d'accéder aux images stockées. Même si un organisme gouvernemental légitime pouvait avoir accès à ce système, il faudrait toujours une garantie actuelle (pourquoi il est important de changer vos identifiants de connexion par défaut). C’est la raison pour laquelle de nombreux services de police demandent toujours aux propriétaires du système de sécurité l’autorisation de copier des vidéos avant de continuer avec une ordonnance du tribunal.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site