installation caméra

Avez-vous déjà eu le sentiment que votre technicien de sécurité parle une langue étrangère quand il commence à parler d’image et de résolution d’affichage ? En ce qui concerne le monde des caméras de sécurité, vous avez probablement beaucoup lu sur les caméras 4MP, 4K et HD, mais que signifie tout cela ? N'ayez crainte, nous sommes là pour vous aider. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la résolution et le stockage des images.

 

Que signifie réellement 4MP ?

Fondamentalement, une image 4MP, ou mégapixels, est composée d'environ 4 millions de pixels. La résolution 4MP la plus courante est de 2560 pixels de large sur 1440 pixels de haut. Les caméras 4MP offrent une qualité vidéo supérieure aux caméras de sécurité de résolution 1080p, vous permettant d'obtenir une image plus nette des intrus ou d'autres situations de sécurité.

 

Qu'en est-il du 4K ?

Les images 4K ont une résolution horizontale d'environ 4000 pixels et une résolution en largeur de 2160 pour un incroyable total de 8 294 400 pixels. Si vous souhaitez utiliser le même langage que l'appareil photo 4MP, les appareils photo 4K offrent une résolution égale à 8MP, ce qui les rend deux fois plus « performant » que le 4MP en termes de résolution et de nombre de pixels.

caméra ultra HD 

Que veut dire 1080p ?

1080p équivaut à environ 2MP, mettant en vedette 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut. Le «p» en 1080p fait référence au nombre de pixels de l'image. En termes de résolution, 4MP est deux fois plus performant que 1080p et 4K, quatre fois plus performant que 1080p.

 

Est-ce que le 1080p est identique au HD ? Et qu'est-ce que l'UHD ?

Ceci est parfois le cas. Bien que 720p (1280 × 720 pixels) soit à peu près obsolète, il reste techniquement en haute définition (HD). Cependant, 1080p est appelé « Full HD ». Ultra HD, ou UHD, quant à lui, fait généralement référence à la résolution 4K, bien qu'il existe également une résolution 8K UHD.

 

Que signifie le rapport hauteur / largeur ?

Le rapport hauteur / largeur fait référence au rapport entre la largeur et la hauteur d'une image. La résolution standard 4MP a un format de 16 : 9 ou 16 pixels de largeur pour neuf pixels de hauteur. En plus d’être le ratio d’aspect le plus répandu aujourd’hui, le format 16 : 9 est également proche du «ratio d’or» qui existe quelque part entre 16 : 10 et 16 : 9 et qui est plus agréable à regarder.

 

Qu'est-ce que la résolution a à voir avec les caméras de sécurité ?  

Les caméras à objectif unique les plus performantes sont autour de 5MP. En plaçant plusieurs objectifs côte à côte et en utilisant la technologie informatique pour créer une image composite, la seule limite à la résolution de la caméra est la puissance de traitement. L'une des vidéos ayant la plus haute résolution jamais réalisée est une vidéo accélérée de 121MP de la Terre. La résolution la plus basse pour les caméras à objectif unique que nous proposons actuellement est 2MP, bien que nous puissions baisser manuellement la résolution de n’importe quelle caméra pour répondre à vos besoins. 

 

Comment la résolution de ma caméra affecte-t-elle l'espace de stockage ? 

Plus la résolution de votre appareil photo est élevée, plus vous aurez besoin d'espace de stockage. Lorsqu'elle est stockée dans le même format, une image 4MP utilise environ deux fois plus d'espace qu'une image 2MP, tandis qu'une image 4K occupe deux fois plus d'espace de stockage qu'une image 4MP. 1080p utilise la moitié de l'espace d'un 4MP et 720p utilise la moitié de l'image d'une image 1080p.

 

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site