installation caméra

De nombreux sites industriels nécessitent des boîtiers et des caméras de sécurité anti déflagration. En effet, les caméras qui y sont installées doivent pouvoir servir en cas d’accident industriel pour tenter de comprendre les causes de cet accident et rapporter d’éventuels actes de vandalisme qui auraient pu le précéder. Il faut être prudent dans les usines, les gaz inflammables, les vapeurs produites par un liquide inflammable, les vapeurs produites par un liquide brulé, les poussières combustibles, les fibres inflammables, etc. présentes dans l'air lors de la production de mélanges explosifs ou inflammables, sont des mélanges qui peuvent réduire en centre une salle d’opération et même une usine, en quelques minutes. Les équipements électriques basse ou haute tension doivent y être installés avec précaution. Ils doivent être spécialement conçus et testés pour éviter tout risque d’explosion ou d’incendie.

 

Les caméras de vidéosurveillance anti-explosion fonctionnement donc à deux échelles : premièrement, elles réduisent le risque d’explosion en minimisant leur risque de cours circuit, et deuxièmement, elles peuvent résister au souffle d’une explosion ainsi qu’à des températures extrêmes provoquées par un incendie.

 caméra anti-explosion

 

Les ingénieurs définissent des spécifications techniques pour identifier les caractéristiques des dispositifs chargés électriquement. Par exemple, une simple ampoule de maison qui émet un petit arc électrique qui pourrait sembler inoffensif pour une maison serait assez explosive et dangereuse dans des atmosphères dégageant des vapeurs inflammables.

 

Un accident de ce type a déjà eu lieu. La cause de l’explosion d’une mine a été attribué à un système de signalisation à sonnerie électrique. Un arc électrique près de la cloche a déclenché l’explosion, ce qui a provoqué la mort de nombreux mineurs. Les niveaux élevés de méthane et de poussières de charbon rendent les mines dangereuses en cas d'arcs électriques infimes.

 

Les mines n’étant qu’une infime partie des espaces sensibles à ce genre debdangers, il convient d’installer des caméras spécifiques dès le moindre doute. Ces caméras doivent également être accompagnées de capteurs de gaz, de poussière ou d’autre composés susceptibles de provoquer une explosion.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site