installation caméra

On pense souvent qu’il faut habiter dans un endroit peu peuplé, discret et reculé pour être cambriolé. La vie en appartement est donc généralement associée à des risques de cambriolages réduits qui ne nécessitent donc pas l’installation d’un système de vidéosurveillance. La proximité des voisins, la visibilité depuis la rue et l’unique point d’entrée rendent en effet plus difficile toute intrusion. Toutefois, Paris est une des villes les plus cambriolées de France alors que c’est celle qui présente le plus gros pourcentage de logements en appartement. Installer un système de vidéosurveillance peut donc vous être grandement utile dans votre appartement. Voici les raisons pour lesquelles un appartement doit autant être protégé qu’une maison.

 

La densité des cambrioleurs est plus importante en ville

Les villes sont des endroits où il y a plus de cambriolages tout simplement car il y a plus de monde. Par ailleurs, le niveau de vie y est en moyenne plus élevé. Possédant des logements plus petits, le patrimoine est couramment accumulé sous la forme de biens précieux (meubles, bijoux, verrerie, informatique, etc.). Ces espaces qui rassemblent plus de cambrioleurs et une population plus attrayante ne doivent pas être sous-estimés.

 

 Photo d'une caméra de vidéosurveillance en appartement

 

L’agitation profite aux cambrioleurs

Prenons l’exemple d’une maison dans un hameau. Toute activité suspecte un peu trop bruyante sera décelée par les voisins qui connaissent les dates de venues de ses habitants. Chaque activité qui sort de la quiétude habituelle devient suspecte et attise une méfiance immédiate auprès des habitants de petits villages. Par ailleurs, un appartement situé dans un immeuble fréquenté où circulent chaque jour de nouvelles personnes, pourra être visité ou espionné sans attiser aucune méfiance de la part des voisins.

 

 Un appartement cambriolé est une porte d’entrée vers les appartements voisins

Une fois entré dans votre appartement, un cambrioleur ne sera pas pressé par une alarme ou par le chien du voisin. Il aura alors tour le loisir de minutieusement choisir les biens qui ont le plus de valeur. De plus, en période de vacances, il pourra pénétrer dans les appartements voisins par les cloisons très fines qui les séparent, et étendre sa quête aux appartements voisins dont il connait l’état d’occupation.

 

Équiper votre appartement d’un système de vidéosurveillance est donc aussi utile qu’en doter votre maison, d’autant plus que celui-ci nécessite moins de caméras pour être efficace.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site