installation caméra

La reconnaissance faciale est souvent considérée comme étant réservée aux services secrets et aux affaires de haute sécurité. Pourtant, c’est une technologie qui dispose d’un avenir certain dans des applications civiles. Voici quelques application de cette nouvelle technique de protection.

 

Comment fonctionne la reconnaissance faciale ?

La technologie de la reconnaissance faciale permet à vos caméras de reconnaître les visages. Ces systèmes utilisent la biométrie pour cartographier les traits du visage à partir d’une photo ou d’une vidéo. Le système compare ensuite ces visages à des visages connus dans sa base de données.

 

Applications dans l’événementiel

Bien que les utilisations de la reconnaissance faciale soient illimitées, leur plus grand potentiel commercial réside peut-être dans le secteur événementiel. Les organisateurs d’événements pourront bientôt utiliser la technologie pour accélérer le processus d’enregistrement lors de conférences ou les lignes de billetterie lors de concerts. La technologie nécessiterait que les participants soumettent une photo d'eux-mêmes lors de l'achat des billets. Ces photos seraient entrées dans la base de données utilisée pour identifier les participants au moment d'entrer dans l'événement.

Les équipes de sécurité lors d'événements peuvent également bénéficier de cette technologie. L’équipe de sécurité de Taylor Swift par exemple, a eu recours à la technologie de reconnaissance faciale au cours de son émission au Rose Bowl 2018, pour identifier les harceleurs connus présents.

 caméra à reconnaissance faciale

 

Applications économiques

Si vos employés oublient constamment badges de sécurité ou leurs porte-clés, les systèmes de reconnaissance faciale peuvent s'avérer utiles pour sécuriser les données sensibles tout en permettant aux employés de moins se concentrer sur le transport d'accessoires. Une fois que vous avez créé votre base de données des employés autorisés à pénétrer dans des zones sensibles ou à accéder à votre entrepôt, vous pouvez contrôler les personnes autorisées à entrer dans votre installation ou dans des salles sécurisées.

 

Améliorer la recherche des criminels

La technologie de la reconnaissance faciale a constitué une innovation majeure pour les services de police et de sécurité. À l'aide de ces systèmes, la police peut trouver des hommes et des femmes recherchés, trouver des suspects via une photo d'identité, et rechercher des personnes sur lesquelles porte un mandat d’arrêt lors d'événements. Les aéroports et les points de passage frontaliers ont également mis cette technologie à la disposition de la sécurité pour rechercher les faux passeports et les fausses cartes d’identité, en s’assurant que la personne en question est bien celle à qui correspond la carte.

 

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site