installation caméra

Les systèmes de vidéosurveillance sont de plus en plus automatisés et gérés de manière informatique. Ces systèmes vous offrent une protection bien plus efficace, et surtout la possibilité de voir par les yeux de vos caméras à tout moment, même en vacances. Ces systèmes présentent par ailleurs une faiblesse : la vulnérabilité aux piratages. En effet, prendre le contrôle de votre système de vidéosurveillance permettra à d’éventuels voleurs non seulement de pénétrer dans votre domicile, mais aussi de rendre infructueuse toute tentative de récupération de vos bien ou d’utilisation de vos caméras pour aider la police. Suivez-donc ces conseils pour palier à ce problème peu connu mais de plus en plus courant.

 

  1. Sécurisez votre réseau domestique

 Votre réseau domestique est le premier point d’entrée des hackers dans votre vie virtuelle, et donc potentiellement dans votre système de vidéosurveillance. En effet, une fois dans votre ordinateur ou votre téléphone portable, l’accès aux applications liées à votre système de vidéosurveillance est une voie en or pour les hackers.

 

  1. Utilisez votre wifi personnel pour les connexions sans fil

En aucun cas vous ne devez utiliser le wifi public pour connecter vos caméras. Celui-ci est truffé de virus et est visité par des hackers qui n’attendent qu’un faux pas de votre part. Votre réseau domestique, une fois sécurisé, est le meilleur moyen de les garder éloignés de votre système de vidéosurveillance.

 Caméras et leur boîtier informatique

 

  1. Choisissez des mots de passe longs et compliqués

Il n’y a pas de secret pour créer un mot de passe sécurisé. Vous devez y mélanger des chiffres, des lettres et si votre système de vidéosurveillance vous le permet, des signes de ponctuation. Votre mot de passe doit aussi être constitué d’au moins 8 caractères.

 

  1. Vérifiez que les systèmes informatiques de vos caméras sont à jour

Votre système de vidéosurveillance fonctionne grâce à un programme informatique en évolution permanente, mis à jour régulièrement par le constructeur comme pour un ordinateur ou un téléphone portable. Veillez donc à ce que votre système soit à jour, et que chaque caméra y soit connectée. Si votre système n’est pas à jour, il sera plus ciblé par les hackers parce que plus fragile. De plus, son utilisation auprès des assurances pourra vous être refusée en cas de vol, si votre système n’est pas mis à jour à la dernière version disponible. Ainsi, même si votre système de vidéosurveillance est normalement mis à jour automatiquement, tenez-vous au courant sur le site de son constructeur, des dates de disponibilité des mises à jour.

 

Suivre ces conseils vous permettra d’éviter que quelqu’un ne pirate votre système de vidéosurveillance. Par ailleurs, veillez lors de son acquisition, à prendre en compte sa résistance à ce type d’attaque.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site