installation caméra

La vidéosurveillance est aussi importante pour les propriétaires de domicile que fascinante pour le grand public, si bien qu’elle a inspiré de nombreux réalisateurs et continue d’être au cœur des nouveaux scénarios hollywoodiens. Voici comment le cinéma représente l’univers de la vidéosurveillance, avec ses excès et exagérations bien sûr, dans 4 classiques hollywoodiens.

 

Maman j'ai raté l'avion !

Home Alone est un film qui met en scène une situation où l’installation d’un système de vidéosurveillance aurait été appréciée. On y voit Kevin McCallister qui tente de se protéger de voleurs désireux de s’introduire dans une maison dont ils croient les propriétaires partis en vacances. Ingénieux et quelque peu sadique, l’enfant déborde d’imagination quant aux pièges qui lui permettent de repousser puis de décourager les voleurs. Toutefois, un système de vidéosurveillance aurait permis d’éviter toute intrusion de ce type, même s’il aurait bien entendu rendu la saga moins captivante.

 

Panic Room

Dans Panic Room, Jodie Foster et sa fille jouée par Kristen Stewart, tentent de se protéger contre trois voleurs dont le but est de s’emparer d’une fortune dont elles ignorent l’existence. Tantôt utilisé par les propriétaires et tantôt par les voleurs, leur système de vidéosurveillance y a un rôle clef puisqu’il protège leurs vies et pas seulement leurs biens. Ce film permet d’envisager l’installation d’un tel système pour palier à des situations qui peuvent parfois s’avérer dramatiques.

 

Image d'une caméra de vidéosurveillance dans un salon 

The purge (American Nightmare)

Ce film met en scène des États-Unis où une nuit par an, le crime n’est plus pénalisé. Avec toutes les conséquences qu’on pourrait attribuer à ce type de mesure, le scénario est centré sur une maison dont les systèmes de sécurité sont multiples. N’ayant pas un rôle dissuasif ici, le système de vidéosurveillance installé dans cette maison est présenté comme étant un moyen de se tenir au courant de ce qui se passe à l’extérieur, en cas de crise grave.

 

Lost

Dans cette série, la vidéosurveillance est le seul lien qui relie la mystérieuse trappe et son occupant à l’extérieur. Bien qu’il soit souhaitable qu’un système de vidéosurveillance ne soit pas utilisé à cet effet, on saisit l’importance d’un tel outil dans une situation où l’extérieur devient hostile et où nulle radio ou télévision ne peut vous informer de qui se tient derrière votre porte d’entrée.

Même si le cinéma présente une utilisation revisitée des systèmes de vidéosurveillance, il permet de se rendre compte de situations auxquelles tout un chacun peut être confronté et où ces systèmes deviennent plus que nécessaires.  

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France
 

Site internet

Plan du site