installation caméra

Votre système de vidéosurveillance doit être relié de manière fiable et efficace à un réseau électrique. Le bon fonctionnement de celui-ci conditionne la totalité de la protection que vous retirerez de la vidéosurveillance. Il est donc important de choisir l’alimentation adaptée à votre système, et d’en connaitre les avantages et les inconvénients. Il existe deux types d’alimentation électrique de vos caméras de vidéosurveillance :

 

L’alimentation directe ou locale

L’alimentation directe consiste au branchement de chaque caméra de vidéosurveillance ou de chaque appareil électrique constituant votre système de vidéosurveillance, à une prise secteur. Chaque caméra est directement reliée au secteur par un câble. La prise de courant 220 volts fournit la tension nécessaire au fonctionnement de la caméra qui y est reliée. Ce type d’alimentation électrique a l’avantage d’être simple à installer et à surveiller. Elle a cependant quelques inconvénients :

 caméra de vidéosurveillance alimentée par son boitier

  • Une quantité importante de câbles et de prises est nécessaire, ce qui peut poser des problèmes pratiques et visuels, mais aussi sécuritaires.
  • Ce type d’alimentation est soumise au risque d’incidents électriques comme des coupures de courant partielles ou totales. Certaines caméras n’assureront pas leur rôle en cas de coupure, et laisseront donc votre domicile ou votre magasin sans surveillance.

 

L’alimentation centralisée

L’alimentation de votre système de vidéosurveillance peut également se faire via un unique boitier que vous branchez sur une prise secteur classique, et qui distribuera l’énergie à la totalité des appareils qui constituent votre protection. Cette technique a l’avantage de ne demander aucun changement de votre installation électrique, et permet une meilleure surveillance de la bonne marche de vos caméras et de l’alimentation de votre système. Un « onduleur » vous permettra par ailleurs, de permettre à votre système de vidéosurveillance de continuer de fonctionner en cas de coupure de courant. Branché entre votre prise et votre boitier, il assurera un degré de protection supplémentaire.

 

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site