installation caméra

La vidéosurveillance est devenue un outil incontournable pour ce qui est de la protection de votre magasin contre les vols à main armée, les braquages ou les arnaques. Ayant largement démontré son efficacité, la vidéosurveillance est de plus en plus utilisée. Son utilisation aujourd’hui massive doit cependant faire face à un problème de plus en plus courant : la non-conformité du système en question avec la réglementation. Votre système de vidéosurveillance doit être conforme à chaque norme en vigueur pour que les images que vous récupérez soient exploitables.

 

En premier lieu, vous devez déclarer votre installation de vidéosurveillance en préfecture du département dans lequel votre magasin se trouve. Cette obligation portée par la loi du 21 janvier 1995 s’applique à partir du moment où les images filmées sont enregistrées, comme ceci est le cas dans une vidéosurveillance en magasin.

 

Faites attention à ne pas filmer certains espaces sensibles comme les vestiaires, les douches ou les WC, ce qui représente une atteinte à la vie privée. Les lieux où se produisent les réunions de personnel ne peuvent pas non-plus être filmés.

 

 caméras de vidéosurveillance dans un bureau

 

Lorsque vous installez un système de vidéosurveillance dans votre magasin, il est obligatoire d’en informer l’entièreté des employés. En aucun cas, un de vos employés ne peut être filmé sans qu’il n’ait été explicitement informé de cette possibilité.

 

Enfin, les caméras ne doivent pas filmer un même individu constamment. Une caméra doit servir à filmer un ensemble de personnes ou un espace. Vous ne pouvez pas filmer un employé, à son poste, à l’aide d’une caméra dont l’unique but est d’être dirigée vers lui.

 

Dans tous les cas, informez-vous de la manière la plus complète possible avant d’installer un système de vidéosurveillance dont la non-conformité pourrait vous apporter des problèmes plus graves encore qu’un cambriolage.

 

 

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site