installation caméra

Les caméras de vidéosurveillance sont de plus en plus automatisées et disposent de fonctions de plus en plus complexes. Le degré de protection qu’elles offrent est donc de plus en plus élevé. Vos caméras vous protègent de mieux en mieux et de manière de plus en plus autonome. Certains problèmes viennent cependant avec l’automatisation de ces caméras et leur connexion à internet. De plus en plus de systèmes de caméras de vidéosurveillance sont ciblés par des hackers qui ont ensuite les mains libres pour cambrioler votre domicile ou braquer votre commerce. Voici comment protéger vos caméras des hackers.

 

Vérifiez l’encryptage du signal de vos caméras.

Lorsque vous achetez un système de vidéosurveillance IP, faites attention à ce que les échanges de signal entre vos caméras et votre boitier enregistreur soient cryptés. Décryptés lors de leur utilisation, cela empêchera un accès facile à ce signal tout en vous permettant d’utiliser vos données par la suite.

 Schéma de fonctionnement d'un système IP

Sécurisez votre réseau wifi.

Votre réseau wifi est la porte d’entrée des hackers dans votre système de protection. Une fois à l’intérieur, les hackers ont les mains libres. Pour limiter le risque que votre système de vidéosurveillance soit piraté à cause de votre réseau wifi, il vous suffit de vérifier que votre routeur soit équipé d’un réseau de cryptage. Ce réseau de cryptage doit vous être détaillé lors de l’achat et représente la première barrière. Utilisez par ailleurs des mots de passe différents et sécurisés, mêlant chiffres et lettres. 

 

Gérez vos caméras comme des ordinateurs.

Vos caméras IP fonctionnent comme un ordinateur. Vous devez donc faire les mises à jour disponibles pour que celles-ci soient à la hauteur des menaces de piratage actuelles. Veillez à ne jamais vous connecter sur le réseau public, même en cas de dysfonctionnement de votre réseau wifi personnel. Enfin, débranchez vos caméras lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ne les laissez pas branchées lorsqu’elles ne sont pas connectées car elles constituent une cible privilégiée.

L’hiver est la période la plus sensible pour les parkings et leurs gérants. De nombreux facteurs rendent cette période dangereuse pour les usagers des parkings et leurs véhicules. En effet, la longueur du jour ainsi que l’état des chaussées et les basses températures peuvent entraîner des comportements dangereux et des accidents plus fréquents. Équiper votre parking d’un système de vidéosurveillance peut vous éviter un bon nombre de problèmes.

 

Faciliter les constats et limiter les litiges

Les parkings sont des espaces où le verglas et la neige tiennent assez bien. Bien que rarement graves, les accidents y sont donc assez courants. Installer un système de vidéosurveillance peut résoudre des litiges de ce type et servir à la sécurisation de votre parking.

 Photo d'une caméra de vidéosurveillance dans un parking

Éviter les fraudes

Le fonctionnement et la structure de votre parking peuvent être attaqués par un usager à la suite d’un accident ou d’une agression. Les normes sont parfois floues et ciblées par des usagers frauduleux. Installer un système de vidéosurveillance vous dédouanera et vous fera gagner du temps et de l’argent.

 

Éviter les agressions

Les agressions sont plus courantes l’hiver, dans des parkings plus longtemps sombres du fait de la durée du jour plus courte. Il est important de disposer d’un système de vidéosurveillance dissuasif pour éviter que votre parking ne soit fui pour cause d’insécurité.

 

Protéger vos employés

Vos employés sont souvent en première ligne face aux agressions et au mauvais état de la chaussée. Installer un système de vidéosurveillance leur permet de travailler dans des conditions plus sûres et de pouvoir faire jouer leur assurance en cas de chute par exemple. Fournir un cadre de travail sécurisant à vos employés vous sera rendu par leur efficacité.

 

Lorsque vous installez un système de vidéosurveillance, c’est que vous avez besoin d’une protection apportée par les images capturées par des caméras. Ces images sont la base de votre défense. Précieuses, elles doivent être utilisées à tout moment et sans difficulté. Il arrive cependant que les images disparaissent ou ne soit plus exploitables. Cette perte de données peut être dramatique dans le cas d’une intrusion. Voici les principales raisons de perte de données et les solutions associées :

 

  1. Puissance d’alimentation insuffisante

L’alimentation de vos caméras est parfois insuffisante, ce qui induit des pertes de signal, surtout lorsqu’elles fonctionnent toutes en même temps ou qu’elles sont équipées de fonctions gourmandes en énergie.

 

            Solutions :

  • Vérifiez régulièrement les batteries des caméras qui en sont équipées.
  • Vérifiez la qualité de vos câbles d’alimentation.
  • Limitez le nombre de caméra par câble d’alimentation.
  • Équipez-les de détecteurs de mouvement pour minimiser leur fonctionnement.

 

  1. Les pics de puissance

Des pics de puissance peuvent gravement endommager vos caméras et causer des pertes de données plus ou moins temporaires dans le cas d’un impact de foudre, du positionnement de la caméra sur un trop grand support métallique, ou encore de son installation proche d’appareils électroniques trop puissants.

           Caméra de vidéosurveillance dome

            Solutions :

  • Protégez votre installation électrique de la foudre.
  • Isolez vos caméras de leur support.
  • Installez vos caméras éloignées de vos appareils électroniques.

 

  1. Une mauvaise qualité de connexion wifi

La connexion wifi est un facteur important conditionnant la qualité des images. Si celle-ci n’est pas suffisante, certaines images peuvent ne pas être transmises et se retrouver perdues. Dans le cas des connexions sans fil, c’est le premier facteur de perte d’images.

 

            Solutions :

  • Positionnez vos caméras le plus proche possible de votre routeur.
  • Installez des améliorateurs de signaux wifi.
  • Installez votre routeur sur un système électrique isolé.
  • Évitez les barrières physiques (murs, recoins, plafonds, etc.).

La vidéosurveillance possède des débouchés dans un nombre important de domaines. Que ce soit dans la surveillance des magasins, des entrepôts de stockage, ou des centres commerciaux, elle apporte une protection de plus en plus complète et surtout de plus en plus irremplaçable. C’est dans le domaine des entrepôts de distributions où celle-ci apporte non seulement une protection très efficace mais également des services d’optimisation commerciale. Ces espaces à la fois de stockage et de distribution sont en effet souvent ciblés par le crime organisé, et soumis à des mécanismes de productivité parfois difficiles à optimiser.

 

Optimiser le temps d’attente de vos routiers

Le temps d’attente de vos routiers que ce soit avant de partir ou avant déchargement, vous coûte de l’argent inutilement. Installer un système de vidéosurveillance à détection de mouvement vous permettra d’analyser ce temps d’attente, de le localiser et de le réduire.

 vidéosurveillance d'un entrepôt de distribution

Contrôler l’accès

Les entrepôts de distribution sont des espaces relativement ouverts et étendus. Ce sont donc des endroits dont l’accès est assez dur à contrôler. Pourtant, l’accès à votre centre d’activités est le paramètre principal à sa réussite, que ce soit par la prévention des intrusions idéales ou pour l’optimisation des entrées et des sorties. Un système de vidéosurveillance vous permettra de gérer chaque entrée et chaque sortie.

 

Gérer votre effectif de travail

Un système de vidéosurveillance vous permettra de palier aux problèmes de sous-effectif. En effet, des fonctions avancées des systèmes de vidéosurveillance permettent de détecter les chaines de vos activités dont le travail est partagé entre un nombre trop petit de personnels. Vous pouvez alors aisément décider où renforcer vos effectifs et soulager des employés débordés.

 

Optimiser la rentabilisation de vos véhicules

Les véhicules coûtes chers tant à l’achat qu’à l’exploitation. Il vous faut donc veiller à ce que le rapport entrée sortie soit toujours le plus positif possible. Avec des données sur la consommation des camions par exemple, vous pouvez, grâce à un système de vidéosurveillance, mieux analyser le poids relatif de chaque véhicule dans vos activités.

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France
 

Site internet

Plan du site